Les films de La Rochelle (1)

La Rochelle, La Rochelle, 9 jours d'arrêt. 400 séances, plus de 200 films proposés, documentaires et couts-métrages compris, des rencontres avec des réalisateurs (Doillon, Hamer, Bahrani, Ceylan...), et un soleil au zénith.

Festival bon enfant, parfaitement intégré dans la ville, au milieu des touristes et des autochtones, où les cinéphiles enragés et enbadgés font des queues de 3/4 d'heure de façon à éviter d'être refoulés (beaucoup de séances ont affiché complet). L'occasion de discuter avec des inconnus dans la foule des mérites comparés de Losey ou de Lang. Et puis, c'est aussi le bonheur d'apercevoir des têtes connues, de prendre un café non loin de Piccoli, de serrer la main de Michel Ciment (grand critique auteur de livres définitifs sur Kazan, Losey ou Rosi) ou de Jean-Jacques Bernard (le grand manitou de CinéCinéma Classic). Et entre deux séances, une pause moule frites pour recharger les accus.



Le festivalier moyen enchaîne jusqu'à 5 films dans la journée. Parfois, les choix sont cornéliens pour cause de projections uniques à la même heure, dans différentes salles. J'ai ainsi raté L'enfer, le documentaire consacré au film inachevé de Clouzot avec Romy Schneider ou encore l'australien The proposition et Canines, un film grec prometteur. Mais ils sortiront tous avant la fin de l'année dans les salles.
Après la dernière séance, il est temps de rentrer à l'hôtel, que la nuit soit noire ou à peine tombée.... A suivre.



23/07/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres