Nein, nein, nein (Nine)

Nine ? Nein, nein, nein ! Peut-être que sur scène la comédie musicale avait un soupçon d'intérêt mais son adaptation au cinéma par Rob Marshall est une véritable catastrophe. A commencer par les chorégraphies, dignes de la télé de Berlusconi, dans un genre acrobatique et passablement vulgaire. Les chansons ? D'une nullité crasse, pas une mélodie accrocheuse et des arrangements pathétiques. La mise en scène essaie d'en mettre plein la vue, mais Rob Marshall n'est définitivement pas Bob Fosse, qu'il copie d'ailleurs sans vergogne. Sinon, Rome est très photogénique mais ce n'est pas un scoop. Quant à l'interprétation, hélas, elle ne sauve pas les meubles, Daniel Day-Lewis n'est pas du tout le personnage et l'affubler d'un accent italien ridicule est une offense faite à son talent. Kate Hudson et Sophia Loren ne font que passer, Nicole Kidman (glacée) et Penélope Cruz (volcanique) jouent des clichés d'elles-mêmes, dénués de tout glamour. Seules Judi Dench, vraiment bien, et Marion Cotillard, parfaite tant en femme délaissée qu'en bombe à la "Gilda" (eh, oui), échappent au naufrage. Censé être un hommage au maestro Fellini, Nine tente d'illustrer l'impuissance créatrice d'un cinéaste. D'un certain point de vue, c'est réussi, puisque le film est incapable de susciter la moindre émotion. N'allez pas jusqu'à Nine, arrêtez-vous plutôt à Huit et demi, d'un certain ... Federico Fellini.



02/03/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres