Troubles argentins (El nino pez)

Les rivages troubles de l'ambigüité ont décidément les faveurs de Lucia Puenzo, cinéaste découverte avec XXY, et qui confirme dans El nino pez son attirance pour des territoires mouvants à la limite du sordide que contrarie heureusement la douceur de sa mise en scène charnelle. Désireuse de ne pas se répéter, la réalisatrice a d'ailleurs choisi le ton du thriller pour raconter une histoire lestée de secrets inavouables dont les conséquences psychologiques affectent grandement les caractères et les agissements des deux personnages féminins du film. Lucia Puenzo maîtrise parfaitement les allers et retours entre passé et présent et installe un climat tantôt pesant, tantôt onirico-poétique. Plus lisible dans la forme que son premier essai, El nino pez montre que la cinéaste a tout pour devenir le deuxième grande dame du cinéma argentin, au côté de Lucrecia Martel, les deux ayant soit dit en passant, beaucoup à gagner en affinant leurs films et en les rendant moins opaques.



21/05/2009
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