Varsovie, années 50 (Tribulations d'une amoureuse sous Staline)

Le cinéma polonais se fait rare sur nos écrans, à part les films de Wajda, qui ne sont pas tous distribués. Rewers, au titre français de Tribulations d'une amoureuse sous Staline (qui a le mérite de décrire les deux principaux aspects du film, sentimental et politique), premier long-métrage de Borys Lankosz, cinéaste de 37 ans, a représenté son pays l'an dernier pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Plutôt singulière cette chronique familiale et sociale de l'immédiat après-guerre qui incline parfois vers le récit policier, le film noir, voire la comédie, tendance sarcastique avec son humour à froid. La mise en scène est brillante, sans être trop voyante, dans un noir et blanc très travaillé. Un des intérêts majeurs est d'y découvrir le Varsovie du début des années 50, des images d'archives de la reconstitution de la ville s'insérant parfaitement dans le climat vaguement nostalgique du film.
Le personnage principal, jeune fille timide qui va évoluer de façon radicale, est jouée avec conviction par Agata Buzek, excellente. Les autres protagonistes sont moins marquants, à commencer par la grande Krystyna Janda, que l'on a connu bien meilleure.
En dépit de quelques incohérences et d'approximations, le film de Lankosz, sans atteindre des sommets, est mieux qu'une curiosité, avec son scénario à tiroirs qui n'est pas chiche en surprises.



24/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres