C'est vraiment trop (Tetro)

Trop arty, trop artificiel ? Tetro, c'est vraiment trop ! Très classe, le noir et blanc du film de Coppola, mais pourquoi faire, au juste ? Est-ce une tragédie grecque déguisée en tango ou bien l'inverse ? Dans un Buenos Aires très stylisé, le dernier Coppola raconte une histoire de famille fort personnelle, sans doute douloureuse, mais qui a tendance à laisser le spectateur béotien sur le quai, admiratif de la manière du maître, certes, qui a plus que de beaux restes, mais passablement circonspect devant un récit au faux rythme languissant qui s'emballe dans un final pompier. A se demander si le réalisateur de la trilogie du Parrain ne se fiche pas du monde. Autre hypothèse : ce film est une oeuvre testamentaire volontairement mystérieuse et baroque, ultime pied de nez de cet immense cinéaste qui aura marqué de son empreinte le "nouvel" Hollywood, sans jamais se plier véritablement à ses contraintes.



30/12/2009
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