Voyages


Out of Australia (14)

Out of Australia

Episode 11 : Les montagnes sont bleues, la vallée est rouge et blanche.

A 1h30 de route de Sydney, la région des Blue Mountains constitue une étape obligatoire. Pourquoi bleues, les montagnes ? A cause de l'huile des eucalyptus, qui, en s'évaporant, crée un nuage bleu au-dessus du massif. Le site, longtemps inaccessible, constitué de plusieurs parcs et réserves protégés, est désormais un lieu prisé des habitants de Sydney et des touristes, avec ses multiples sentiers de randonnée.


Halte dans une petit village de montagne, sous une pluie battante. Et passage dans la librairie locale.

Depuis un mois, le best seller absolu est l'autobiographie de Mark Twain que celui-ci avait souhaité ne voir paraître que 100 ans après sa mort. Parmi les meilleurs ventes de l'année en Australie figurent : la trilogie Millenium, Solar de Ian McEwan, The Elegance of the Hedgehog (Muriel Barbery), Jasper Jones (Craig Silvey) ... Le prix moyen d'un livre s'élève à 30 dollars, soit 22,50 euros.

Devant l'église locale, je découvre ce panneau publicitaire qui m'interpelle.


Mon dernier périple sera pour la Hunter Valley, en suivant la route des vins. Je me retrouve dans un minibus aux côtés de quelques touristes avec lesquels nous représentons les 5 continents : néo-zélandais, sud africains, hongkongais, britanniques, canadiens. Dans la journée, nous dégustons une bonne vingtaine de cépages, avec modération, évidemment. Rien d'extraordinaire, en vérité, ce sont des vins jeunes, dont le goût est encore peu affirmé. Nous en profitons aussi pour tester les fromages locaux. Surprenants.


Ne reste plus qu'à revenir à Sydney. Pour une dernière promenade nostalgique. Au revoir, et peut-être à bientôt.


THE END

19/01/2011
1 Poster un commentaire

Out of Australia (13)

Out of Australia

Episode 10 : Cool comme un koala

Une nouvelle virée dans un parc animalier, à une centaine de kilomètres de Sydney, je ne m'en lasse pas.
Par ordre d'apparition à l'écran : un wombat perdu d'avance, un sac Hermès, un animal qui m'émeu, la solitude de l'albinos, l'élégance du pélican, complètement dingo.


Et, en peluche, un marsupial arboricole herbivore endémique d'Australie et seul représentant encore vivant de la famille des Phascolarctidés (sic), j'ai nommé le koala. Très cool, notre ami, il passe sa vie dans les arbres (eucalyptus), dort jusqu'à 20 heures par jour et pousse parfois des cris stridents, très désagréables pour l'oreille. A noter que

"Les femelles n'aboient pas autant que les mâles. Mais leurs cris servent tout autant à communiquer l'agressivité ou la bonne disposition sexuelle."

 Vraiment cool.


Next (and last) Stop : Des montagnes et du vin.

12/01/2011
1 Poster un commentaire

Out of Australia (12)

Out of Australia

Episode 9 : Sur une aire d'opéra

Emblématique ! Paris a sa Tour Eiffel, Rome le Colisée, Londres Big Ben, Moscou le Kremlin ..., et Sydney l'Opera House. Situé dans le port de Sydney, il est un lieu de promenade idéal, entre le Harbour Bridge et le jardin botanique, et l'attraction majeure de la ville.


Le projet de construction de l'opéra remonte à la fin des années 40. Le concours d'architecture recueillit quelque 233 candidatures, parmi lesquelles celle du danois Jorn Utzon fut finalement retenue. Il fallut pas moins de 14 ans pour que l'édifice soit enfin achevé, en 1973. Entre temps, l'architecte danois se fâcha avec les édiles locaux et ne fut jamais invité à Sydney. Il est mort en 2008.


La forme particulière de l'opéra a fait sa notoriété, constituée de trois grands coquillages, qui se recouvrent en partie. Il est supporté par 580 piliers en béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous de la mer.
Pour être honnête, la construction est spectaculaire vue de loin, mais très décevante, voire laide à son approche. L'intérieur se visite principalement lorsque des répétitions sont en cours, à un prix exorbitant. L'opéra de Sydney abrite 5 théâtres, 5 studios de répétition, quatre restaurants et des magasins de souvenirs. Il est le siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney, de l'Orchestre symphonique de Sydney, et accueille de nombreuses représentations de troupes de l'étranger.


Next Stop : Zen comme un koala.

10/01/2011
0 Poster un commentaire

Out of Australia (11)

Out of Australia

Episode 8 : Essence d'un pont

Sydney, à la carte. Besoin de tranquillité, de verdure et de beauté ? J'opte pour les Royal Botanic Gardens où l'on incite les visiteurs à marcher sur les pelouses, à pique-niquer, à enlacer les arbres et à parler aux oiseaux ... Un havre de paix.


Envie de voir des gens, de se perdre dans la foule ? Je me promène dans Darling Harbour. Les vieux quais du port ont été rénovés et sont devenus l'endroit à la mode, de jour, comme de nuit. On y trouve : un aquarium parmi les plus grands du monde, le musée maritime australien, un cinéma Imax, des centres commerciaux et des restaurants et des bars par dizaines. Cool.


Quatrième plus long pont en arche du monde (1149 mètres), le Harbour Bridge est une splendeur métallique qui vaut bien la Tour Eiffel. Achevé en 1932, il a été et reste le symbole de Sydney au même titre que l'Opéra. Le couloir piétonnier qui permet de le parcourir en son entier est un terrain idéal pour les joggeurs ou les simples promeneurs. A faire absolument : la croisière en bateau dans la baie de Sydney qui offre des vues magnifiques sur le pont et l'opéra.


Next Stop : Une aire d'opéra.

07/01/2011
2 Poster un commentaire

Out of Australia (10)

Out of Australia

Episode 7 : Sous le bitume, la plage !

Le centre de Sydney est un mélange d'architecture coloniale et de gratte-ciels modernes. Ce n'est pas d'une beauté fracassante, mais il n'y a rien de choquant, non plus. La ville, relativement étendue, n'est pas oppressante, même si, aux heures de pointe, elle se la joue New York, New York. Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec une aire urbaine comprenant une population de près de 4 500 000 habitants. Melbourne, la rivale, en compte, elle, 4 millions. Tiens, au fait, pourquoi donc Canberra, modeste cité de 350 000 habitants, est-elle la capitale australienne ? A cause, justement, de cette inimitié entre Sydney et Melbourne qui obligea à un compromis.


Après une longue marche, un bon déjeuner en terrasse s'impose, en lisant le Sydney Morning Herald (j'adore les journaux anglo-saxons avec leurs nombreux cahiers thématiques).

Et hop, cap sur la célèbre plage de Bondi.


Bondi, dans la banlieue de Sydney, est l'une des plages les plus populaires du pays avec son kilomètre de sable doré, ses vagues puissantes idéales pour le surf, ses terrasses de cafés et ses vendeurs de glace. Un endroit emblématique de la culture hédoniste australienne.


La plage de Bondi a beau être bondée, il y a toujours moyen d'être seul(e) au monde. Avec un bon livre. Euh, vous avez l'heure, mademoiselle ?


Next Stop : Essence d'un pont.

06/01/2011
0 Poster un commentaire