L'île de la frustration (Shutter Island)

Au vu de Shutter Island, certains annoncent avec le plus grand sérieux le déclin du grand Martin Scorsese. Quelle plaisanterie ! Si le film n'est pas tout à fait à la hauteur des espérances, la raison en est principalement un scénario un peu lourd (fidèle en cela au thriller de Lehane), surtout dans sa dernière heure avec le coup de théâtre obligatoire qui, en éclaircissant les choses, affadit le propos et fait de Shutter Island l'île de la frustration. La mise en scène de Scorsese, quant à elle, reste à un niveau de qualité supérieure, époustouflante dans certaines scènes (le travelling latéral de la fusillade de Dachau, ) et souvent dérangeante dans sa beauté morbide (les enfants noyés). Les contempteurs du film oublient l'essentiel : c'est un film de genre, gothique, angoissant, paranoïaque, manipulateur. Le cinéaste joue le jeu et en fait beaucoup, mais qu'importe, ce Scorsese mineur vaut 95% des oeuvres majeures de la plupart des réalisateurs. Shutter Island ne mérite pas la note maximale : pas de score vingt mais un bon score seize.



27/02/2010
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