Lana Turner (1920-1995)

Lana Turner est née le 8 février 1920. Incarnation du glamour hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle détient un record pour s’être mariée sept fois.
La destinée de Lana Turner a été aussi mouvementée que les scénarios de ses films. Elle n’a que dix ans quand son père, Virgil Turner est assassiné dans une rue de San Francisco. Lana est alors placée dans une institution religieuse avant de revenir rejoindre sa mère, devenue esthéticienne, à Los Angeles. La légende dit qu’un responsable de la revue « Hollywood reporter », Billy Wilkerson, la remarque en 1935, dans un drugstore entrain de déguster une glace, en face de la Hollywood Highschool, où elle suit depuis peu des cours de dactylographie. Elle commence à faire de la figuration dans Une étoile est née (1937) de William Wellman, mais surtout elle y rencontre le réalisateur Mervyn LeRoy qui lui donne un second rôle dans le drame social, La Ville gronde (1937). Elle tourne son premier film MGM, avec L’Amour frappe Andy Hardy (1938).  Après avoir participé à plusieurs films de série B, elle éclate dans La Danseuse des Folies Ziegfeld de Robert Z. Leonard qui fut l’un des plus grands succès de 1941.
Elle tourne avec les stars les plus prestigieuses du studio, comme Spencer Tracy dans Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Robert Taylor dans Johnny, roi des gangsters, et surtout Clark Gable dans plusieurs films dont Franc jeu, Je te retrouverai ou Le Retour. Pendant la seconde guerre mondiale, Lana sera une des pin-up les plus populaires des GI et elle participera activement aux divertissements destinés au moral des troupes. En 1944, Lana donne naissance à sa fille unique, Cheryl, de son second mari le comédien Stephen Crane. C’est en 1946, avec le sulfureux Le facteur sonne toujours deux fois, qu’elle marquera à jamais la mémoire des cinéphiles. En 1953, elle trouve l’un de ses meilleurs rôles dans Les Ensorcelés, satire du milieu Hollywoodien, sous la direction de Vincente Minnelli. Elle joue surtout par la suite des personnages romanesques et/ou historiques dans La Veuve joyeuse, Le Fils prodigue,  La Mousson, Diane de Poitiers, Les plaisirs de l'enfer (Oscar de la meilleure actrice). Le 4 avril 1958, la fille de Lana Turner, Cheryl Crane âgée de quatorze ans, assiste à une violente dispute entre sa mère et son amant de l’époque, le gangster Johnny Stompanato. Elle le poignarde, en voulant défendre sa mère terrorisée par celui-ci qui menace de la tuer. Malgré le scandale, Lana effectue une rentrée triomphale avec le flamboyant mélodrame de Douglas Sirk, Mirage de la vie. Mais désormais, Lana tourne peu et ses quelques films sont loin d’être marquants. Elle travaillera pour le petit écran, notamment dans la série Falcon Crest en 1982 et 1983. Elle s’éteint, victime d’un cancer de la gorge, le 29 juin 1995.




26/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres