Matins calmes en chic Corée (2)

Séoul est une ville paradoxale. Impression de calme absolu. On peut discuter sans hurler sur les trottoirs au bord des larges avenues à 10 voies. Dans le métro, personne ne fait attention à personne, chacun est rivé sur l'écran de son téléphone portable (j'en ai vu qui regardaient des épisodes des Simpson). Séoul compte 10 millions d'habitants, plus du double avec sa périphérie. Il y a du monde partout, à n'importe quelle heure, mais tout le monde semble se respecter (ou s'ignorer). Là où il y a du zen, il y a du plaisir.
N'empêche que, une fois la nuit tombée, avec ses néons et ses écrans géants accrochés aux immeubles, Séoul dégage une atmosphère électrisante. Marchés de nuit, quartiers des restaurants, tout Séoul semble s'être donné rendez-vous dans une ambiance cool et fiévreuse à la fois. L'être et le néon, me dis-je en arpentant Myeong Dong, qui n'a rien à envier au Shinjuku tokyoïte. A vrai dire, cette ville, parfois désignée comme la New York orientale, pour sa vitalité, semble ne jamais dormir. Et c'est très excitant, d'être le seul occidental (ou presque) dans cette marée asiatique. Je me fonds dans la foule, deviens coréen...Je rentrerai quand mes jambes ne me porteront plus.


20/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres