Mes 50 grands cinéastes (1)

A la question : quels sont mes cinéastes favoris ? Des tas de noms se bousculent et j'ai du mal à définir une quelconque hiérarchie d'autant qu'à chaque film vu ou revu, elle est susceptible de changer. Par ailleurs, si le principe est de ne pas retenir de cinéaste vivant (désolé, Bergman, Antonioni...), j'ai pour certains vu l'intégralité de leur oeuvre (Kazan, Fellini, Becker, Lean...) et pour d'autres une partie infime (Ozu, Tchoukhraï, Lubitsch...). Qu'importe, ce n'est qu'un jeu et ce n'est pas parce que certaines "vaches sacrées" sont absentes de ce palmarès que je vais  en avoir honte (Rossellini, Welles, Pasolini, Dreyer,  entre autres). C'est mon choix !!!!!


1 Mankiewicz. Un auteur subtil qui n'a quasiment aucune faute de goût dans sa filmographie et surtout quantité de chefs d'oeuvre incomparables à commencer par L'aventure de madame Muir et La comtesse aux pieds nus.

2 Kazan. C'est en découvrant sur le tard ses premiers films que j'ai vraiment pris conscience de son importance et de sa volonté de s'inscrire dans un cinéma social. J'ai un faible pour Le mur invisible, Sur les quais et Baby doll

3 Naruse. Je ne le connaissais pas il y a encore 6 mois. Il est le cinéaste dont je me sens le plus proche dans son approche de l'âme humaine. C'est un homme fondamentalement pessimiste sur le sens de la vie mais aussi capable d'apprécier les rares moments de bonheur. A voir absolument : Nuages d'été et Tourments.

4 Bunuel. D'accord, il y a quelques scories dans son oeuvre mais aussi tellement de films fulgurants. J'aime particulièrement sa période mexicaine et pas nécessairement ses films les plus connus : Le grand noceur et Susana la perverse, par exemple.

5 Ray. Il suffit de voir Johnny Guitar ou Le Violent pour comprendre le génie cinématographique de Nicholas Ray. Hélas, le système hollywoodien l'a peu à peu détruit.


09/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres