Mes villes préférées en Europe (1)


Belgrade, slave jusqu'au bout des ongles.


Ceci est une tentative de dresser la liste des 20 villes européennes où j'ai aimé le plus séjourné et où j'habiterais volontiers. L'exercice est hautement subjectif limité par un certain nombre de remarques : 1. Je n'ai pas passé autant de temps dans chaque ville. 2. Mes visites se sont étalées entre 1989 et 2007. 3. J'ai privilégié les capitales et très grandes villes (désolé pour Florence, Venise, Dubrovnik, Bruges etc.). 4. Parmi les capitales, Varsovie, Oslo et Moscou manquent à mon tableau de chasse. 5. Paris est bien entendu hors concours.

Loin derrière et sans mention : Nicosie, Genève, Sofia, Skopje, Podgorica.
Mention passable, peuvent mieux faire : Athènes, La Valette, Bruxelles, Budapest, Luxembourg, Milan, Tirana, Vilnius, Erevan, Zagreb, Bucarest, Helsinki, Tbilissi, Chisinau.
Mention bien, tout près du Top 20 : Cracovie, Bratislava, Madrid, Copenhague, Minsk.

20. VIENNE. Une architecture parfois "Habsbourg-ative" mais c'est là que bat le coeur de la MittelEuropa. Faire le tour du "Ring" est une expérience inoubliable.
19. REYKJAVIK. Une petite ville provinciale davantage qu'une capitale, jolie comme un coeur. Le coût de la vie est inabordable, c'est un fait. Nonobstant, il serait malvenu de dire "Björk alors"avant de s'être assis dans un bar et d'avoir constaté : la splendeur des islandaises et le respect des autres.
18. RIGA. La plus "fashion" des capitales baltes est paradoxalement celle où habitent le plus de russophones. Ses façades "art nouveau" sont splendides et son esprit festif est irresistible.
17. DUBLIN. L'Irlande a bien changé depuis son entrée dans l'U.E mais Dublin reste cette ville littéraire où le moindre pub a une histoire à raconter.
16. LISBONNE. La ville atlantique par excellence. Un port, soit un endroit où la nostalgie est prégnante -merci le fado- animé par toutes les communautés lusitophones.
15. SARAJEVO. Capitale-martyr où plus qu'ailleurs on veut vivre intensément le moment présent. Parfois, on se croirait à Istanbul mais toujours les stigmates de l'histoire se rappelent à notre souvenir.
14. KIEV. Monumentale et Sovietique, cette belle ukrainienne possède pourtant un charme désuet, en particulier le lon du Dniepr. Un contrepoint idéal à Odessa, la méridionale rebelle;
13. AMSTERDAM. Au delà des clichés (marijuana, vitrines, canaux, vélos...), une cité tolérante et ouverte dont les musées sont d'une richesse époustouflante.
12. BAKOU. Est-elle une ville européenne, ça se discute. Le visiteur est étonné par la splendeur de ses vieux quartiers et son animation bon enfant.
11. BELGRADE. La capitale de l'ex Yougoslavie a su se réinventer. Sa slavitude est perceptible partout (y compris le long du danube) et son appétit de culture, insatiable.


06/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres