Moisson de vieux films (Juin/3)

Police sur la ville (Madigan, Don Siegel, 1968)
Un bon polar urbain, ultra réaliste, à la Siegel. Peu d'action, en fin de compte, mais un habile suspense qui suit en parallèle deux hommes dissemblables : le flic de base, nerveux et toujours à la limite (un Dirty Harry avant la lettre) et le Préfet de police, incorruptible et froid comme une limande. Sauf que l'un et l'autre ont des personnalités plus nuancées qu'il y parait. Siegel mêle adroitement vie privée des flics et enquête pure, et se paie le luxe de ne faire se rencontrer Widmark et Fonda (tous les deux remarquables) que 5 petites minutes. Net, précis et sans bavures.


Le repos du guerrier (Roger Vadim, 1962)
Un roman scandaleux de Christiane Rochefort, Vadim aux commandes et Bardot devant la caméra, voici un film qui sentait le soufre à l'époque. Un vrai pétard mouillé, surtout avec le recul du temps, et une oeuvrette ennuyeuse à périr où ce nihiliste de Hossein demande à BB de passer l'aspirateur dans le plus simple appareil (dont on ne connait pas la marque, de l'appareil, s'entend). Un film fait pour choquer le bourgeois où l'on se demande s'il y a une vie avant la mort en lampant de généreuses rasades de whisky. Même qu'à la fin la morale est sauve et l'amour triomphe du cynisme sous le ciel de Toscane. C'est trop beau.

Assignment : Paris (Robert Parrish, 1952)
Typique du cinéma de la guerre froide. Anti-communisme primaire ? Doux euphémisme. Par ailleurs, le suspense est honnête et la réalisation itou. Dana Andrews, George Sanders et Marta Toren assurent.

Le tigre du ciel (The McConnell Story, Gordon Douglas, 1955)
Biopic/Hagiographie d'un célèbre pilote de la guerre de Corée mort en testant un nouveau Jet. Correct et appliqué, le film se révèle intéressant par son aspect documentaire sur l'évolution de l'aviation militaire de 1940 à 1955. Le couple Alan Ladd/June Allyson manque de glamour.


Six destins (Tales of Manhattan, Julien Duvivier, 1942)
Le meilleur film américain de Duvivier. Un casting de folie : Charles Boyer, Rita Hayworth, Henry Fonda, Charles Laughton, Edward G. Robinson, Ginger Rogers, George Sanders ..., au service d'un scénario imparable. L'histoire d'un costume porte malheur qui passe de mains en mains, prétexte à 6 histoires au ton très différent : comédie sophistiquée, fable, drame, burlesque. Un des films stars de la Fox en 42, aux immenses moyens judicieusement utilisés par un Duvivier en grande forme.


22/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres