Out of Australia (12)

Out of Australia

Episode 9 : Sur une aire d'opéra

Emblématique ! Paris a sa Tour Eiffel, Rome le Colisée, Londres Big Ben, Moscou le Kremlin ..., et Sydney l'Opera House. Situé dans le port de Sydney, il est un lieu de promenade idéal, entre le Harbour Bridge et le jardin botanique, et l'attraction majeure de la ville.


Le projet de construction de l'opéra remonte à la fin des années 40. Le concours d'architecture recueillit quelque 233 candidatures, parmi lesquelles celle du danois Jorn Utzon fut finalement retenue. Il fallut pas moins de 14 ans pour que l'édifice soit enfin achevé, en 1973. Entre temps, l'architecte danois se fâcha avec les édiles locaux et ne fut jamais invité à Sydney. Il est mort en 2008.


La forme particulière de l'opéra a fait sa notoriété, constituée de trois grands coquillages, qui se recouvrent en partie. Il est supporté par 580 piliers en béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous de la mer.
Pour être honnête, la construction est spectaculaire vue de loin, mais très décevante, voire laide à son approche. L'intérieur se visite principalement lorsque des répétitions sont en cours, à un prix exorbitant. L'opéra de Sydney abrite 5 théâtres, 5 studios de répétition, quatre restaurants et des magasins de souvenirs. Il est le siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney, de l'Orchestre symphonique de Sydney, et accueille de nombreuses représentations de troupes de l'étranger.


Next Stop : Zen comme un koala.


10/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres