Out of Australia (5)

Episode 2 : Les décimés et les condamnés.

Je n'ai pas vu d'aborigènes en Tasmanie, à part au Musée de Hobart, et pour cause. Les premiers habitants de cette terre étaient près de 10 000 au moment de la colonisation britannique, en 1803. Persécutés et surtout décimés par des maladies infectieuses, leur population chute à 300 (!), trente ans plus tard. La dernière aborigène non métissée a disparu en 1876. Fin de l'histoire, et un sujet qui n'est pas loin d'être encore tabou, aujourd'hui.

Truganini, dernière aborigène de Tasmanie.

En 1803, les anglais prennent donc possession de la Tasmanie, alors appelée Van Diemen's Land, afin d'empêcher les français de s'y installer. Au moment où les Etats-Unis obtiennent leur indépendance, l'île devient alors la destination principale de nombre de condamnés par la justice britannique. La Tasmanie est un grande prison à ciel ouvert, qui possède ses propres bagnes pour les "convicts" turbulents. Port Arthur est l'un de plus célèbres. Surnommé "L'enfer sur terre", on s'y livre à des expériences douteuses pour les plus réfractaires avec isolement total. La prison restera ouverte de 1833 à 1877. Il n'en reste désormais que des ruines, après des incendies à la fin du XIXe siècle, ce qui n'empêche pas le site d'être l'un des plus touristiques de Tasmanie. La très grande majorité des tasmaniens d'aujourd'hui possède des ancêtres qui étaient des condamnés venus des Iles Britanniques.



C'est un bel endroit, à la fois romantique et horrible. A son entrée, le visiteur se voit attribuer une carte personnifiant un condamné dont il peut suivre l'itinéraire et le destin. Les histoires d'évasion de condamnés ont donné lieu à une multitude de livres. Celle que l'on raconte souvent est celle de ce bagnard qui, déguisé en wallaby, et se déplaçant en bondissant, réussit à prendre en défaut toutes les forces de sécurité. Malheureusement, un dernier garde, voyant ce marsupial, se dit qu'il pourrait bien en faire son dîner. On imagine sa stupeur quand l'animal, sur le point d'être abattu, leva les deux bras en signe de reddition.
L'une des attractions de Port Arthur est sa visite nocturne, où parait-il, il n'est pas rare de croiser des fantômes. Je n'ai pas tenté l'expérience.
Ce lieu est aussi un endroit de recueillement pour se souvenir qu'en 1996, un certain Martin Bryant tua 35 personnes et en blessa 37 autres, avant d'être capturé par les forces spéciales de la police.

Pour se remettre de ces émotions, un petit tour sur le Mont Wellington, qui surplombe Hobart, s'impose. Manque de chance, ce jour-là, il y avait un brouillard à couper au couteau. Désolé.


Next stop : Freycinet.


21/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres