Récolte de vieux films (Janvier/3)


Les années rugissantes (Anni Ruggenti, Luigi Zampa, 1962)
En 1937, dans une petite ville des Pouilles, un vendeur d'assurances est pris pour un hiérarque venu de Rome pour vérifier la fascisation de la région. Ce qui serait devenu devant la caméra de Monicelli ou Risi une farce "hénaurme" est ici tempéré par la vision réaliste de Luigi Zampa. Une chronique douce/amère d'un village aux temps du fascisme, avec un Nino Manfredi sobre et convaincant et "notre" Michèle Mercier, bellissima ! Du bon travail d'artisan.

Anna (Alberto Lattuada, 1952)
Anna (Silvana Mangano) aime Andrea (Raf Vallone) et couche avec Vittorio (Vittorio Gassman). Dilemme. Andrea tue Vittorio. Désespoir. Anna devient nonne et infirmière. Délivrance. Andrea a un accident de voiture et se retrouve à l'hôpital. Il veut reconquérir Anna. Décision ? Un mélo, pas très léger, pas très bien mis en scène, pas très intéressant. Pas terrible.

La griffe (The double man, Franklin Schaffner, 1967)
Faux film d'espionnage et vrai thriller dans le décor somptueux des Alpes autrichiennes. Bon faiseur, à défaut d'être un auteur, Schaffner tire le meilleur parti d'un scénario alambiqué (de ski). Yul Brynner, marmoréen, chauve sa peau. Et Dieu que Britt Ekland est jolie !

L'inconnu de Shandigor (Jean Louis-Roy, 1967)
Principalement réalisateur pour la télévision, le suisse Jean-Louis Roy s'est peu frotté au cinéma. L'inconnu de Shandigor a tout de même été présenté à Cannes. C'est un OVNI, ce film, un mélange improbable d'espionnage, de fantastique et d'expressionnisme dont l'intrigue fumeuse -un savant fou a inventé un procédé de dénucléarisation- n'a que peu d'importance. Dufilho surjoue, l'inquiétant Emilfork assure et Gainsbourg fait un petit coucou. Bizarre et pas franchement réussi.


Pilote d'essai (Test Pilot, Victor Fleming, 1938)
Rien que du très classique dans le monde d'Hollywood : un pilote tête brûlé, son acolyte protecteur, une femme qui attend en se rongeant les ongles. Ca fonctionne malgré tout parce que : Victor Fleming se débrouille comme un chef (il signera Autant en emporte le vent, l'année suivante), les séquences aériennes sont remarquables, le couple Tracy/Gable est du tonnerre, Myrna Loy est formidable de vivacité. On ne boude pas son plaisir SVP.




23/01/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres