Suite japonaise (2)

Né en 1903, mort en 1966, Hiroshi Shimizu est l'auteur d'une quarantaine de films dont une bonne moitié de muets. Il a fallu la sortie de deux coffrets par l'éditeur américain Criterion pour que l'on s'aperçoive de l'importance de ce cinéaste que Mizoguchi qualifiait de génie. Comment définir son style ? Assez proche de Naruse et Ozu, pour faire vite, mais avec un humour plus présent. Il est difficile de tirer des conclusions à la vue des huit films proposés par Criterion si ce n'est qu'il a un univers bien à lui avec ces longs travellings sur route qui ouvrent quasi systématiquement ses films.
Du temps du muet, son oeuvre la plus célèbre est Japanese girls at the harbor (1933), un mélodrame sans éclat particulier, cependant. Plus intéressant est Mr Thank You (1936), un voyage en bus à travers une partie du Japon qui est une étude sociologique particulièrement subtile doublée d'un humour délicat. Children in the wind (1937) a tous les ingrédients du mélodrame larmoyant mais Shimizu, en filmant à hauteur d'enfant, compose un récit léger et insouciant. En 1938, il tourne deux chefs d'oeuvre : Une femme et ses masseurs, film élégiaque se déroulant dans une station thermale et dont les héros sont des masseurs aveugles et, surtout, Four seasons of children, formidable chronique rurale où les jeux d'enfants prennent le pas sur les problèmes, anecdotiques et dérisoires, des adultes. Nobuko (1940) est une nouvelle oeuvre maîtresse, un huis clos dans un pensionnat de jeune filles qui est aussi une réflexion sur l'autorité (dans un Japon en guerre, le film reste dans le politiquement correct). Introspection tower (1941) part pratiquement du même sujet mais le film est lui, à la limite de la propagande. Enfin, Ornemental hairpin (1941) nous replonge dans l'atmosphère aqueuse d'une station thermale où de petits faits anodins s'enchaînent pour composer une symphonie énigmatique où le cinéaste fait étalage de son talent pour les ellipses temporelles (à la manière d'un Naruse).
Ces quelques films ne sont qu'une introduction à l'oeuvre d'un cinéaste dont on espère qu'il connaîtra l'honneur d'être enfin édité en DVD dans notre pays.


30/07/2009
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