Un bilan à mi-vie (Hors-Service)
Enfermée, bloquée dans l'attente d'être secourue,
confinée dans un petit espace ... Une mésaventure très désagréable pour
Eva-Lena, enseignante de 39 ans, qui se retrouve avec pour seule
compagnie une photocopieuse et pas même un téléphone portable pour
appeler au secours. Un point de départ idéal pour Hors-Service, le roman
de la suédoise Solja Krapu, pour faire le point d'une existence (trop
?) bien ordonnée au gré des pensées qui traversent l'esprit de son
héroïne et des souvenirs qui reviennent dans le désordre. Eva-Lena aime
planifier, tant dans sa vie privée que professionnelle, au point qu'elle
a gommé tous sentiments parasites qui pourraient lui faire remettre en
question cette routine bien confortable. Elle n'avait juste pas prévu
qu'elle allait rester enfermée dans le local de la photocopieuse et que,
forcée pour une fois de se poser de vraies questions existentielles,
elle allait en tirer un bilan plus que contrasté. Sur un ton doux/amer,
Solja Krapu s'immisce dans la tête de cette femme, révèle ses doutes, sa
fragilité qui apparaissent sous le vernis. Le thème n'est pas très
nouveau en littérature, le style, efficace et précis de la romancière ne
brille pas non plus de mille feux. Hors-Service se lit pourtant avec un
plaisir croissant, le livre s'ouvrant, au fur et à mesure du récit,
vers d'autres personnages qui gravitent autour d'Eva-Lena. Aurora, en
particulier, son amie d'école et désormais collègue d'enseignement, son
exact opposée, extravertie et sans tabous, qui trouve dans ses échecs
successifs une raison de rebondir et de positiver. Solja Krapu raconte
avec malice le quotidien au collège d'Eva-Lena, les conflits plus ou
moins larvés entre profs, la difficulté de comprendre des élèves
rebelles ... Et aussi la situation de son couple, au degré zéro du
désir, avec des enfants qui grandissent et s'éloignent d'une figure
maternelle de moins en moins présente. Bon, tout ceci n'est pas d'une
originalité folle, c'est un fait. Ce n'est pas non plus de la chick lit,
hein. Quoi alors ? Un roman sans prétention, qui sonne juste, lucide et
réaliste, le portrait d'une femme à mi-vie, à la croisée des chemins et
des choix à faire, qui va tenter de donner un sens, justement, à cette
vie.