Voir Naples et sourire (5)

Le musée archéologique national de Naples est principalement dédié à l'antiquité classique et rassemble une des plus importantes collections gréco-romaines existant au monde.
Il est abrité dans le Palazzo degli Studi, un des majeurs palais monumentaux de centre historique de Naples. Son fond s'est progressivement enrichi autour d'un noyaux originel constitué par la collection Farnese et les collections pompéiennes.




On a tous en nous quelque chose de Pompéi.




La Galleria Umberto Ier a été construite entre 1887 et 1891. Elle marque le début d'une période de prospérité de la ville et qu'on appelle à Naples le risanamento. Cette période s'achèvera avec la Première Guerre mondiale. Elle a été dessinée par Emanuele Rocco qui employa des éléments architecturaux modernes rappelant la galerie Vittorio Emanuele II de Milan. La galerie porte le nom d'Umberto I du nom du roi de l'Italie lors de sa construction. L'organisation spatiale de la galerie mêle des boutiques, les affaires, les cafés et la vie publique d'une façon générale avec les espaces privés d'habitation à partir du troisième niveau.


Juste en face, se situe le Théâtre San Carlo. Il fut édifié à l'instigation de Charles de Bourbon et inauguré le 4 novembre 1737 avec l'opéra Achille in Sciro de Domenico Sarro.
Après un incendie qui le détruit dans la nuit du 13 février 1816, il est reconstruit. La nouvelle salle est inaugurée le 12 janvier 1817 avec la cantate Il sogno di Partenope di Giovanni Simone Mayr. Stendhal assiste à cet événement. De 1815 à 1822, le directeur musical du théâtre est Gioachino Rossini.
Le théâtre fait l'objet d'une visite guidée. Ce jour-là, nous pûmes assister à une répétition du spectacle de Giselle (pas de photos possibles, hélas).





On oublie parfois que Naples est en bord de mer. La promenade vespérale est bien agréable jusqu'au Castel dell'Ovo. Construit par les Normands et agrandi par les Angevins, il abrite des expositions temporaires. Selon la légende, le poète latin Virgile aurait enterré un oeuf sous le château qui s'écroulerait si l'oeuf se brisait. Le pont par lequel on y accède est prisé des amoureux.


Le mot pizza apparaît en 997 en latin médiéval il désigne alors « fouace » et « galette ». Mais c'est à Naples, au XVIe siècle, qu'il est attesté dans son sens actuel. La pizza a été pendant longtemps d'une seule sorte : la « bianca » (blanche) qui était enduite de crème ou de saindoux. À partir du XVIIIe siècle, apparaît la « rossa » (rouge) agrémentée d'une sauce à la tomate. Elle s'est ensuite diversifiée et, en juin 1889, pour honorer la reine Marguerite (Margherita), le chef Raffaele Esposito décide de créer une pizza spéciale.
Après avoir testé plusieurs pizzerias, mon choix s'est porté sur la Foccacia, spécialisée dans les pizzate (pizzas carrées à la croûte plus épaisse), ouverte jusqu'à 3 heures. Pour y aller, c'est très simple : vous descendez la Via Toledo puis la Via Chiaia et empruntez le Vico Belladonne.



20/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres