Art brut et naïf (Pieds nus sur les limaces)
C'est un film ingrat que ce Pieds nus sur les
limaces, un bloc d'art brut et naïf, qui irrite à un plus haut point
avant de laisser apparaître quelques failles et permettre de
l'apprécier, au moins un peu. Devant la liberté, l'innocence et le
comportement erratique d'une Lily imprévisible, la tentation est de la
cataloguer comme folle et de juger son comportement imbuvable. Le jeu de
Ludivine Sagnier contribue d'ailleurs à cet agacement. Le regard du
spectateur sur cet esprit a priori dérangé épouse celui de sa soeur, une
Diane Kruger majestueuse et subtile. Le tout est de croire que c'est la
première qui fera changer la seconde, et non l'inverse. Et aussi que la
normalité et la décence ne sont pas là où les attendait. Toute
l'entreprise de Fabienne Berthaud frise souvent le ridicule lors des
crises de Lily, sans y tomber tout à fait. Entre le poétique et le
grotesque, le frontière est parfois étanche. C'est en définitive le
rapport entre ces deux soeurs, cette sorte de communion et de
compréhension affective qui est le vrai sujet du film, davantage qu'un
éventuel éloge de la différence. Au demeurant, cela reste quand même un
peu bancal et laisse bien perplexe.