Films mineurs d'auteurs majeurs
Quand j'aime un cinéaste, je n'ai de cesse de voir l'intégralité de ses films, sachant parfaitement qu'une carrière est toujours inégale et que certaines oeuvres sont plus ou moins reniées par leur auteur. Derniers exemples en date pour ce qui me concerne : Capra, Mann et Naruse dont certains films sont disponibles, parfois exclusivement, dans des editions espagnoles (VO japonaise, sous titrage espagnol pour Naruse, sous titrage français pour les autres).
"La ruée" de Capra date de 1932. Un film intéressant qui, en germe, contient tous les ingrédients de ses futurs chefs d'oeuvre, en particulier "La vie est belle". Mieux qu'un brouillon, c'est une oeuvre déjà aboutie en dépit d'un scénario assez prévisible.
"Nuages épars" est le dernier film de Naruse, tourné deux ans avant sa mort. Les ultimes films sont rarement les meilleurs de leurs auteurs et celui ci ne fait pas exception à la règle. On y retrouve toutefois le ton inimitable du cinéaste japonais, cette atmosphère mélancolique et cette confusion des sentiments qui constituent son empreinte. Beau film même imparfait.
"Maldonne pour un espion" d'Anthony Mann n'a pas été achevé par son auteur, décédé durant le tournage. C'est un film d'espionnage, dans le style "guerre froide", réalisé dans une manière très années 60 (avec une utilisation abusive du zoom) au scénario convenu et qui ne rappelle que de loin les plus belles réussites de Mann. Bref, un film médiocre, indispensable pourtant pour tous les amateurs du cinéaste.