L'horreur d'un capitaine (Où j'ai laissé mon âme)

J'ai eu un problème avec ce livre. Un gros. Qui m'a empêché d'y prendre le plaisir de lecture que j'attendais, d'autant que c'est mon premier de l'auteur. D'emblée, j'ai pensé à Pierre Schoendoerffer qui n'a cessé, dans ses oeuvres cinématographiques et littéraires, de tourner autour des thèmes et des guerres évoqués par Où j'ai laissé mon âme. J'aurais dû faire l'effort de m'extraire de cette référence, j'en ai été incapable. Parfois, j'ai eu des flashes de certains films dont L'honneur d'un capitaine, un titre qui aurait convenu au roman de Jérôme Ferrari. Ou même L'horreur d'un capitaine. Bref, je ne suis jamais entré dans le livre, malgré la qualité de son écriture, surtout dans les monologues du lieutenant. Seul le personnage fascinant de Tahar m'a sorti, de temps à autre, de ma léthargie. Cela s'appelle un rendez-vous manqué. Hélas pour moi.



15/12/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres