La fin d'un couple (Mardi, après Noël)

Alors que la nouvelle vague roumaine fait bien moins d'écume qu'il y a 2 ou 3 ans, Radu Muntean reste une valeur constante de ce cinéma où la densité psychologique semble aller de pair avec une grande sobriété dans la mise en scène. Après Le papier était bleu et, surtout, Boogie, Mardi, après Noël représente malgré tout une légère déception. Les longs plans séquences et la prégnance des dialogues sont habituels chez le cinéaste roumain, habile en général à capter l'essence du quotidien et des êtres, dans une apparente banalité des situations. Son dernier film ne déroge pas à la règle mais l'argument, la fin d'un couple, est relativement mince et le réalisateur peine, cette fois-ci à créer un véritable climat et à imposer un regard original sur un thème rebattu. Il n'ennuie pas son monde, mais il ne le passionne pas non plus, une triste sérénité s'installant peu à peu après que le mari ait avoué à son épouse son choix de la quitter pour sa maîtresse. Sérénité ou apathie, c'est selon, mais rien qui ne vienne troubler l'ordonnancement d'un film un peu trop sage et pudique.



31/12/2010
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