Les films de La Rochelle (4)



Chapitre 3 : Alléchantes avant-première.

Petit tour d'horizon des films présentés dont la date de sortie est déjà prévue.

Le ruban blanc (Haneke). Une palme d'or cent fois méritée. Le film le plus ambitieux de Haneke, maîtrisé du début à la fin. Un noir et blanc somptueux, un cadre qui évoque parfois Dreyer, un scénario d'une intelligence rare. Chef d'oeuvre. Sortie le 21 octobre.

Le temps qu'il reste (Suleiman). 7 ans après Intervention divine, Elia Suleiman a tourné un film qui raconte quelques moments clés de l'histoire de la Palestine et de sa propre famille. Une dernière partie incroyable, quasi muette et Buster Keatonienne qui exprime toute l'absurdité de la situation géopolitique. Sortie le 12 août.

Le père de mes enfants (Hansen-Love). Le deuxième film de Mia Hansen-Love est largement au-dessus de Tout est pardonné. Rarement un(e) cinéaste a su évoquer avec une telle acuité vie professionnelle, vie familiale et tourments intimes. Mise en scène limpide. Sortie le 16 décembre.

Goodbye solo (Bahrani). Après Chop shop, Bahrani poursuit dans la même veine, à l'écoute des nouveaux américains venus d'ailleurs (ici d'Afrique). Une histoire simple racontée de manière fluide. Le meilleur du cinéma américain indépendant. Sortie le 9 septembre.

Les chats persans (Ghobadi). Tourné à la façon d'un documentaire sur la scène rock, et underground, de Téhéran, un témoignage précieux sur les petits arrangements au quotidien pour "tromper" le régime des mollahs. Malgré quelques défauts de construction, un film édifiant et nécessaire. Sortie le 9 décembre.

Strella (Koutras). Un film grec puissant, dérangeant, glauque. Entre la Callas et les travestis athéniens, une plongée rageuse dans un univers rarement décrit au cinéma. Une tragédie grecque, en somme. Sortie le 25 novembre.


23/07/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres