Matins calmes en chic Corée (10)

L'île Jeju est située à 85 km de la péninsule coréenne, et elle est la seule région subtropicale du pays. Le volcan Hallasan, le plus haut de la Corée du Sud, s'élève à 1 950 mètres. L'éruption du volcan de Hallasan, aujourd'hui éteint, est à l'origine de la formation de l'île. La province de Jeju est une destination touristique importante. Si les Occidentaux ne la connaissent pas encore, les Japonais et les Chinois affluent en masse sur cette île. L'île sert souvent de destination pour les voyages de noces.


Auparavant, la plupart des femmes de l'île s'adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni combinaison. Ces plongeuses, qu'on appelle Haenyo, "filles de la mer", sont en voie de disparition, la nouvelle génération préférant travailler dans des domaines moins éprouvants et plus lucratifs que ses aînées.


Le symbole de l'île est le dol-harubang, personnage massif en pierre, haut de 3 mètres, portant un chapeau rond.

Pour changer des gargotes et petits restaurants, je suis allé déjeuner dans un palace. Buffet à volonté : cuisine coréenne, chinoise, japonaise, vietnamienne. Et enfin de la bière à la pression (pas si fréquente).


Il est interdit de se pencher au-dessus du cratère !


L'habitat rural traditionnel a été préservé.


J'avais une très belle photo de cochon noir mais celui-ci a refusé que je diffuse son portrait (sous le prétexte fallacieux qu'on aurait pu dire que c'était de l'art et du cochon).

Les plongeuses dont il est question plus haut détestent également être photographiées. Elles vivent en communauté et ont pour seul revenu le produit de leur pêche.



17/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres