Prise d'otages côté cours (La journée de la jupe)

Est-ce raisonnable de parler uniquement cinéma à propos de La journée de la jupe ? On peut toujours essayer, et là, le bilan est franchement négatif : mise en scène laide, cadrages hésitants, faux raccords, Jean-Paul Lilienfeld est un metteur en scène, disons, de qualité médiocre et c'est un brin dommage quand on prétend traiter un sujet aussi important. Côté scénario, la balance n'est pas non plus très réussie entre la prise d'otages côté cours, et les transactions policières, côté cour. Tout ces gros défauts de forme empêchent le (télé)film d'être le vrai brûlot politiquement incorrect mais proche de la réalité qu'on espérait. Entre ceux qui prétendent le film d'un racisme achevé et ceux qui louent son vérisme, il y a apparemment un gouffre qui en dit long sur les fractures de notre société. La journée de la jupe, bien qu'il pousse les situations à l'extrême, mérite d'être largement vu (le retour d'Adjani, ce n est pas rien) que l'on adhère ou pas à son propos. Il provoque le débat, n'est-ce pas le but après tout ?




29/03/2009
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