Trois demi-soeurs sur une île (Je suis un ange venu du nord)
L'île de Hammarsö, où se déroule une grande partie de Je suis un ange venu du nord, ressemble fort à celle de Farö, là-même où un certain Ingmar Bergman s'installa, terre qu'il filma à plusieurs reprises, notamment dans Persona, qui date de 1966, précisément l'année de naissance de sa fille, Linn Ullmann. L'intrigue de son roman n'est pas pour autant une autobiographie et le personnage du père n'est pas nécessairement inspiré par la figure du cinéaste. Cependant, nul doute que sa description du paysage et des moeurs des habitants de Hammarsö est nourrie de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Je suis un ange venu du nord est un livre habilement construit, une vague incessante qui reflue entre le présent et le passé. Aujourd'hui, la vie de trois demi-soeurs (chacune avec une mère différente) adultes, en route pour retrouver leur père insulaire, ours mal léché et insaisissable ; hier, les mêmes, dans leur enfance, et leurs jeux pas si innocents que cela, lors d'un été où tout a basculé.
Aussi à l'aise dans la maîtrise psychologique de ces personnages- et ils sont nombreux, les seconds rôles y tenant une place essentielle - que dans le suspense qui croît au fil des pages (mais que s'est-il donc passé sur l'île, cet été-là ?), Linn Ullmann raconte avec sensibilité et précision, et souvent humour, l'essence de l'enfance, mélange de fragilité, de sensualité naissante et de cruauté.
Le roman est à l'image de l'île d'Hammarsö, ce coin de terre "têtu" sombre et lumineux à la fois, au climat changeant constamment. Riche et ouvert vers un avenir incertain. Peut-être bien le plus beau livre de Linn Ullmann.
Je suis un ange venu du nord est un livre habilement construit, une vague incessante qui reflue entre le présent et le passé. Aujourd'hui, la vie de trois demi-soeurs (chacune avec une mère différente) adultes, en route pour retrouver leur père insulaire, ours mal léché et insaisissable ; hier, les mêmes, dans leur enfance, et leurs jeux pas si innocents que cela, lors d'un été où tout a basculé.
Aussi à l'aise dans la maîtrise psychologique de ces personnages- et ils sont nombreux, les seconds rôles y tenant une place essentielle - que dans le suspense qui croît au fil des pages (mais que s'est-il donc passé sur l'île, cet été-là ?), Linn Ullmann raconte avec sensibilité et précision, et souvent humour, l'essence de l'enfance, mélange de fragilité, de sensualité naissante et de cruauté.
Le roman est à l'image de l'île d'Hammarsö, ce coin de terre "têtu" sombre et lumineux à la fois, au climat changeant constamment. Riche et ouvert vers un avenir incertain. Peut-être bien le plus beau livre de Linn Ullmann.