Un terroriste et son époque (Carlos)
Même réduit de moitié par rapport à son format
télévisuel, Carlos reste d'une puissance de frappe incroyable, au-delà
de ce qu'on attendait/espérait d'Olivier Assayas, décidemment un
brillant cinéaste tous terrains. Fascinant, le portrait de ce terroriste
international, avec de multitudes zones d'ombre ; remarquable, la
reconstitution d'une époque, celle d'avant la chute du Mur, avec ses
connexions moyen-orientales clairement expliquées. S'il n'était que film
d'action, ce qui n'est pas le cas, Carlos serait déjà largement
au-dessus du lot, avec en point d'orgue la célèbre prise d'otages des
membres de l'OPEP à Vienne, qui nous vaut des passages saturés
d'adrénaline, jusqu'à l'insoutenable. La réduction du film à 2 heures 45
nous prive sans doute d'éléments nécessaires pour saisir le personnage
de Carlos dans toute sa complexité. Il reste comme une furieuse envie de
découvrir l'intégralité de cette oeuvre majeure.