Un week-end à La Rochelle

Le Festival de La Rochelle, qui a lieu début début juillet est un régal pour les cinéphiles, vores, et phages. Au programme, cette année, des rétrospectives Von Sternberg, Nicholas Ray, Mike Leigh...une nuit Marlène Dietrich, un hommage à la dynastie Stévenin, au cinéma belge francophone et libanais, j'en passe et des meilleurs, sans oublier des inédits qui sortitront, ou pas, bientôt dans nos salles. Bref, près de 200 films à voir pendant une semaine.
Mon week-end à moi, ce fut :
- Revoir Dans les champs de bataille de Danielle Arbid et La maison dans l'ombre de Nicholas Ray.
- Applaudir le nouveau Mike Leigh, au milieu de 1000 spectateurs, en présence du cinéaste. Be happy (Happy-go-lucky en V.O) est une pure merveille. On en reparlera à sa sortie.
- Découvrir des cinématographies rares soit la Grèce avec Réparation, l'Estonie avec Autumn ball, la Macédoine avec Je suis de Titov Veles, l'Ukraine avec Las meninas. Soit trois films étonnants et passionnants, le dernier étant étonnant également et d'un ennui profond.
Conclusion : l'année prochaine j'y serai et sûrement davantage que 3 jours.



14/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres