Voir Naples et sourire (7)

Il Vesuvio ! Quel est la meilleure façon pour accéder au Vésuve ? Par le RER, pardi, à condition de ne pas se tromper de station car on se retrouve alors dans la banlieue napolitaine. Ce qui m'est arrivé, évidemment. Une petite illustration avec cet immeuble :


Le même avec passage de RER :


Ouaip, c'est ce qu'on appelle répondre du tag au tag.

Bon, revenons au Vésuve. Une fois descendu à la station Ercolano, il faut emprunter un taxi collectif sur une quinzaine de kilomètres. La montée vers le cratère se fait à pied. 25 minutes pour les plus en forme, un peu plus pour les cacochymes. Stendahl raconte qu'il avait souffert le martyre, pour y parvenir. Moi-même, j'ai ahané quelque peu, mais oh, ça vaut le coup de souffrir un peu, non ?


Petite leçon de choses : Le mont Vésuve est un volcan d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil. Sa dernière manifestation de mauvaise humeur date de 1944.
Et c'est bien lui le coupable, à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.


Franchement, le cratère est un peu décevant. D'une part, même en se hissant sur la pointe des pieds on n'en voit qu'une partie. D'autre part, pas de laves incandescentes, ni quoique ce soit de spectaculaire. Moi qui avait préparé un bon mot : "Si je meurs en tombant au fond du Vésuve, je veux être incinéré", j'en suis pour mes frais. Tiens, je vous remets une photo quasi identique :


Incandescent, un con descend, c'est moi, un tantinet marri de ce rendez-vous en partie décevant, alors que la foule commence à affluer. Il est temps de reprendre le RER.
Une dernière photo, pas de moi, pour montrer à quoiqu'il ressemble d'en haut ce bon vieux Vésuve, très surveillé ces temps-ci, vu qu'il pourrait bien reprendre du service ces prochains mois. Etant donné ce que j'ai écrit sur icelui, son ire n'en devrait être que plus grande.




26/05/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres