Le scandale Makavejev



En 1974, le cinéaste yougoslave Dusan Makavejev tourne en langue française un objet filmique non identifié nommé "Sweet movie". Y apparaissent Carole Laure, Anna Prucnal et Pierre Clementi, entre autres. Ce film est devenu culte, avec ses scènes scandaleuses à mi chemin entre La grande bouffe, Salo et L'empire des sens. On a, en particulier retenu la scène où Carole Laure, entièrement nue s'oint le corps de chocolat (sic).
J'ai réussi à mettre la main sur une édition DVD brésilienne du film (en français quand même) afin de me faire une idée de la chose, ayant plutôt une bonne opinion des films posterieurs (sans jeu de mots) de Makavejev comme Coca cola kid et Manifesto. Las, ce salmigondis d'images m'a laissé atterré, quoique parfois esbaudi par son culot.
Que reste-t-il aujourd'hui de ce manifeste libertaire qui renvoyait dos à dos capitalisme et communisme. Pas grand chose, j'en ai peur, si ce n'est un sens de la provocation qui paraît puéril. Il est vrai que les temps ont bien changé...


10/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres