Les deux René

Clair et Clément : deux cinéastes français fameux en leur temps mais dont l'oeuvre, comme leur prénom : René, semble passée de mode. L'un et l'autre méritent pourtant mieux que cet oubli méprisant dans lequel les tient une critique qui loue davantage les mérites d'un Renoir, Tati, Becker, Bresson ou Grémillon.

S'ils n'ont pas signé que des chefs d'oeuvre, ils ont à leur actif quelques films très ancrés dans leur époque quoique dans des styles très différents. Un point commun : ils ont tourné à plusieurs reprises à l'étranger avec un certain succès.

Fantôme à vendre de Clair, qui a pour cadre l'Ecosse, est caractéristique de la fantaisie joyeuse de son auteur, proche par le ton si ce n'est par le sujet de Ma femme est une sorcière (bien plus réussi).

Au delà des grilles, tourné à Gênes, dans l'immédiat après guerre, est une tentative de Clément de néo realisme italien mâtiné de réalisme poétique français type Quai des brumes. La greffe ne prend pas totalement mais c'est un film qui ne manque pas de qualités dans sa noirceur.

Les deux René semblent aujourd'hui davantage appréciés à l'étranger que dans leur propre pays (on trouve certains de leur films dans des éditions américaines et chinoises) : singulier destin !



16/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres