Manipulation entre glaçons (Crime d'amour)

Blier et Corneau. La même génération (4 ans de différence d'âge), des films marquants dans les années 70/80 (Police Python 357, Série noire, Nocturne indien ..., Les valseuses, Buffet froid, Tenue de soirée ...) et puis, une inspiration qui semble les abandonner peu à peu avec des oeuvres de moins en moins convaincantes. Les voici de nouveau en selle, en ce mois d'août, avec chacun un film qui semble vouloir les remettre sur le devant de la scène. En attendant Le bruit des glaçons de Blier, Crime d'amour, le dernier Corneau, promet (beaucoup) mais ne tient (presque) pas. Question de crédibilité, d'emblée. Il est difficile d'adhérer à cette attirance/répulsion/fascination qui régit les rapports entre Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier dans une très, très grande entreprise. La manipulation machiavélique qui s'ensuit est encore plus difficile à avaler. On a beau avoir les yeux de Chimène pour Ludivine, elle n'est pas le rôle et elle y semble bien peu à l'aise. Corneau a voulu faire un thriller glacé mais c'est du congelé qu'il nous sert, une mécanique bien huilée, certes, mais sans âme et qui tourne à vide, au point que le destin des deux héroïnes nous importe peu. On entend bien le bruit de ces deux glaçons qu'elles incarnent, mais on ne l'écoute point.

PS : Alain Corneau est mort. Quelle tristesse. J'ai vu tous ses films, en ai aimé beaucoup (Série noire, Tous les matins du monde, Police Python 357, Le choix des armes, Stupeur et tremblements), d'autres un peu moins. Qu'importe, il était un compagnon de cinéphilie, comme beaucoup d'autres. Me dire qu'il n'y aura jamais plus de "nouveau" Corneau, je n'arrive pas à le croire.



17/08/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres