Michèle Morgan (1920)
De son vrai nom Simone Roussel, Michèle Morgan, née le 29 février 1920,
débute au cinéma en 1935, à l'âge de quinze ans, avec Mademoiselle
Mozart dans lequel elle côtoie Danielle Darrieux. Sur le conseil du
réalisateur, elle s'inscrit au cours d'arts dramatiques de René Simon.
Après plusieurs rôles de figuration, elle passe des essais pour Marc
Allégret et devient la partenaire de Raimu dans Gribouille en 1937. Le
succès est au rendez-vous et sa carrière est lancée. Elle enchaîne les
films avec les partenaires les plus prestigieux : Charles Boyer dans
Orage puis, surtout, Jean Gabin dans Remorques de Jean Grémillon et
Quai des brumes. Le film de Marcel Carné fait d'elle une vedette
internationale. A cause de la guerre, Michèle Morgan quitte la France
pour les Etats-Unis ou la RKO lui fait signer un contrat. Elle apprend
à chanter et à danser pour être la partenaire de Frank Sinatra dans
Amour et swing et tourne son dernier film américain avec Humphrey
Bogart dans Passage to Marseille de Michael Curtiz. Déçue par sa
carrière américaine, Michèle Morgan revient en France dès 1946 et
tourne pour la première fois sous la direction de Jean Delannoy dans La
Symphonie pastorale. Le film lui permet d'obtenir le prix
d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1946. Michèle Morgan
retrouve sa popularité d'avant-guerre. Elle tournera à six reprises
avec Jean Delannoy. Durant la décennie suivante, Michèle Morgan tourne
avec les plus grands réalisateurs de l'époque : Les Orgueilleux d'Yves
Allégret, Les Grandes manoeuvres de René Clair, Napoléon de Sacha
Guitry, Le château de verre de René Clément, L'étrange Madame X de Jean
Grémillon... Sous la direction de son mari, Gérard Oury, elle tourne
dans Le Crime ne paie pas en 1962 puis dans Landru de Claude Chabrol et
Benjamin ou les mémoires d'un puceau, de Michel Deville. Elle décide
alors de suspendre sa carrière d'actrice et se consacre à ses autres
passions, la mode et la peinture. Au cinéma, on ne la revoit plus que
chez Claude Lelouch : Le Chat et la souris, Robert et Robert, Un Homme
et une femme : vingt ans déjà, avant un ultime rôle dans Ils vont tous
bien de Giuseppe Tornatore en 2000.