Moisson de vieux films (Mars/2)


L'orchidée noire (The Black Orchid, Martin Ritt, 1958)
La communauté italienne de New York. Un veuf et une veuve pour une histoire d'amour compliquée par leur progéniture respective. Un mélodrame psychologique traité avec tact, genre dans lequel Ritt excelle. Belle direction d'acteurs, rarement Anthony Quinn et Sophia Loren ont-ils été aussi sobres et touchants.

Les feux de l'été (The long, hot Summer, Martin Ritt, 1958)
Typique des productions décrivant la vie des grands nababs du sud des Etats-Unis (Orson Welles, énorme). Cette adaptation de Faulkner est un peu trop sage et ne fait pas oublier Celui par qui le scandale arrive de Minnelli, avec lequel il partage un certain nombre de thèmes. Paul Newman assure l'essentiel mais ne fait pas de prodiges.

La vie heureuse de Léopold Z. (Gilles Carle, 1965)
Proche du documentaire, le premier film du québécois Gilles Carle raconte la journée précédant Noël d'un déneigeur à Montréal. Le réalisme et le burlesque se marient constamment et avec bonheur dans des dialogues qui frôlent parfois l'absurde. Réjouissant et socialement engagé.

L'innocence sans protection (Dusan Makavejev, 1968)
Encore un ovni signé du cinéaste yougoslave réalisé à partir d'extraits colorisés du premier film yougoslave parlant (tourné en catimini durant l'occupation allemande), des témoignages des participants au dit film, recueillis 25 ans plus tard, et de films de propagande russes et allemands des années 40. Un bric à brac invraisemblable qu'il est difficile de qualifier de documentaire tant Makavejev utilise les archives à ses fins pour un résultat déconcertant et complètement loufoque. Une expérience.

Le diable à 4 heures (The Devil at 4 O'Clock, Mervyn LeRoy, 1961)
Film d'aventures dans la grande tradition. Une île du Pacifique sud, un prêtre usé par les ans (Spencer Tracy), trois condamnés au bagne (Frank Sinatra et cie), une éruption volcanique. LeRoy, vieux routier, connait toutes les ficelles du genre. Un honnête et prévisible divertissement.




09/03/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres