Fragments d'autobiographie (Chantrapas)
Mais où est donc passée la fantaisie d'Otar Iosseliani, celle qui irriguait Les favoris de la lune ou Adieu, plancher des vaches, dans Chantrapas, qui sonne presque comme le testament d'un jeune cinéaste de 76 ans ?
Le réalisateur géorgien, en butte aux autorités soviétiques, puis découvrant les vicissitudes des productions françaises, ressemble étrangement à Iosseliani lui même. Une autobiographie, alors ? Pas si simple, Otar n'a jamais été féru de réalisme ni de linéarité et, tout au plus, dans cette fiction hors du temps et désuète qu'est Chantrapas, peut-on voir des fragments d'une autobiographie fantasmée.
Sur un ton neutre et d'un pas nonchalant, Iosseliani nous balade dans des péripéties qui auraient pu être comiques, à la façon d'un Pierre Etaix, qui joue d'ailleurs un petit rôle. Mais peut-être que le cinéaste n'a plus le coeur à rire. Il faut se laisser entraîner par l'indolence de son film qui reste un cas à part dans la production courante. Ce qu'on retient finalement de Chantrapas, c'est la liberté de penser et de filmer de Iosseliani, une constante dans son oeuvre, certes chaotique mais attachante.
Le réalisateur géorgien, en butte aux autorités soviétiques, puis découvrant les vicissitudes des productions françaises, ressemble étrangement à Iosseliani lui même. Une autobiographie, alors ? Pas si simple, Otar n'a jamais été féru de réalisme ni de linéarité et, tout au plus, dans cette fiction hors du temps et désuète qu'est Chantrapas, peut-on voir des fragments d'une autobiographie fantasmée.
Sur un ton neutre et d'un pas nonchalant, Iosseliani nous balade dans des péripéties qui auraient pu être comiques, à la façon d'un Pierre Etaix, qui joue d'ailleurs un petit rôle. Mais peut-être que le cinéaste n'a plus le coeur à rire. Il faut se laisser entraîner par l'indolence de son film qui reste un cas à part dans la production courante. Ce qu'on retient finalement de Chantrapas, c'est la liberté de penser et de filmer de Iosseliani, une constante dans son oeuvre, certes chaotique mais attachante.